John Filippi arrive confiant à Marrakech, lieu de la première manche du WTCR 2018. Apres deux seances d’essais libre sous la pluie, le pilote de 23 ans ne met pas longtemps à s’acclimater à sa Cupra. Sur ce circuit technique il signe le 6eme meilleur chrono des qualifications du samedi. Dans la première course du week-end une erreur au depart due a son manque de roulage lui coute de précieuses places. Au terme d’une bataille intense avec Yvan Muller, le pilote du Team Oscaro by Campos Racing termine dixième de la premiere course et remporte ses 2 premiers points de la saison.
Une deuxième journée différente
Avec un changement de règlement se ne sont plus 2 mais 3 courses qui se déroulent sur l’ensemble du week-end. Le dimanche est donc la journée la plus importante pour John. Avec un feeling different de la veille le pilote Bastiais manque la qualification en Q2 pour seulement 1 dixième de seconde. P15 la ligne il ne lâche rien tout au long des deux courses et échoue par deux fois à la porte des points.
« J’étais vraiment très heureux »
« Il y avait encore plein de choses à apprendre avant d’arriver ici mais on va dire que la qualification du samedi c’est plutôt bien passée. Je fais le sixième chrono entre des anciens champions du monde, j’étais vraiment très heureux. La course a été plus difficile, je n’avais jamais fait de procédure de depart avec la Cupra et j’ai jamais vraiment décollé quand les feux se sont éteints. Apres un accrochage au virage 1 j’ai du survivre dans une course ou j’espérais beaucoup mieux. L’objectif minimum a été quand même rempli, je termine premier de la marque Cupra.
Le dimanche on a pas eu vraiment le droit à l’erreur, en qualification j’échoue à 1 dixième de la huitième place. En partant P15 ca a été très compliqué sur ce circuit où on ne peut pas doubler. Il faillait que je gagne des places pour marquer des points. J’ai réussi a remonter P12 mais je suis pénalisé pour un contact. Dans le premier tour j’ai reçu un gros contact, semblable a celui pour lequel j’ai été pénalisé, et le pilote, lui, ne l’a pas été. Je trouve ca injuste. La course 3 ce passe bien, je fais un bon départ avec énormément de bagarre. C’était dur sur la fin je n’avais plus de freins. ».