Plus jeune pilote du Championnat du monde de Touring Car, le Bastiais de 19 ans est l’une des révélations de la saison. Le rookie enchaîne les podiums et pointe à la troisième place dans sa catégorie

Cette année, la carrière de John Filippi a subi un coup d’accélérateur brutal. Un changement de rapport inattendu qui a propulsé le jeune Bastiais sous les projecteurs du WTCC. Depuis le mois d’avril, le jeune corse de 19 ans parcourt le globe au volant d’une Seat. Une voiture de 2013 qui l’oblige à concourir en Catégorie TC2. La TC1 étant réservée aux pilotes qui possèdent des voitures du millésime 2014.

Sur la planète « Touring Cars », Filippi fait office de benjamin. Il est le quatrième français du paddock et partage l’écurie espagnole Campos Racing, avec un compatriote, Hugo Valente.

Pour sa deuxième saison seulement dans le sport automobile de haut niveau, Filippi a la chance – et le talent – d’évoluer dans l’un des quatre championnats du monde approuvés par la FIA, avec la F1, le WRC et le WEC !

« Par rapport à l’an dernier et au championnat VdeV, c’est un changement radical. Un autre monde. Aussi bien sur la piste parce que les voitures n’ont rien à voir, qu’autour du circuit… Pour la manche à Budapest, en Hongrie, il y avait 48 000 spectateurs. De la folie ! » confie le Bastiais.

« Dans les paddocks, je suis arrêté tous les deux mètres. On nous demande de signer des autographes avant les courses, après, les sollicitations n’arrêtent pas..C’est un univers que je ne connaissais pas. Au début j’ai pris ça comme un jeu mais je me suis rendu compte que ça y est, je côtoie le très haut niveau. »

Dans les points pour sa première course

Boosté par l’arrivée de Citroën, ce championnat mondial est ultra-médiatisé et diffusé par Eurosport. Une visibilité qui va de pair avec sa difficulté. « Lors de ma dernière course à Moscou, c’était très dur. Ils ont supprimé une séance d’essai du coup je me suis lancé sur le circuit sans vraiment le connaître.» Avec à l’arrivée, une 18e place qui ne l’a pas convaincu. « Je suis déçu ou plutôt frustré… Parce que pour ma première course à Marrakech, j’ai terminé 8e toutes catégories confondues . Un pilote de 19 ans qui marque des points pour sa première en WTCC, ce n’était arrivé qu’une seul fois dans l’histoire. Et moi je veux faire toujours plus. Toujours mieux. »

En plus de Sébastien Loeb ou Yvan Muller qui sont des monuments du sport automobile, John Filippi se frottent à des pilotes expérimentés, comme l’Allemand Franz Engstler, le favori de la catégorie TC 2. Et déjà vainqueur du championnat du monde. « Il reste six courses dans la saison. L’objectif c’est de lui montrer que ça ne va pas être facile pour lui de décrocher le titre. Je vais tout faire pour lui rendre la vie dure.»

Si l’an dernier, John Filippi avait cumulé son sacre en championnat VdeV avec son Bac scientifique. Le mariage études-compétition est plus délicat à gérer aujourd’hui. « Dès que je loupe un partiel à cause d’une course, je suis directement au rattrapage. Et comme j’ai déjà participé à six courses, ça fait beaucoup de rattrapages… »

En attendant le prochain meeting les 21 et 22 juin sur le mythique circuit belge de Spa, le Bastiais a donc une autre course à mener. Celle pour les études.