Des essais libres prometteurs

En atterrissant à l’aéroport international de Kosice, mon objectif était clair : entrer dans les points à l’issue du week-end de course. Pour cela, à la manière d’un boxeur, je devais frapper d’entrée. Dès le testing de vendredi et les deux FP du samedi.

Après la phase de testing, durant laquelle je me suis systématiquement maintenu parmi les 10 pilotes les plus rapides en piste, j’ai abordé mes Free Practice avec le couteau entre les dents. Peut-être un peu trop. Car après avoir réalisé durant la FP2, le temps le plus rapide en S1 (38’’194) et amélioré ma S2 j’ai voulu aller encore plus vite en S3. Tellement vite que j’ai fait une sortie de piste ; heureusement sans conséquences (seul le fond plat a trinqué).

Malgré cet accroc, j’étais plus que satisfait de ma performance. En sortant de la Chevrolet, je me disais que tout était réuni pour viser la Q2 : les réglages étaient pertinents, l’équipe concentrée et le pilote dans de bonnes dispositions…

 

Q1 : un fait de course lourd de conséquence

30 minutes pour me faire une place parmi les 12 : voilà le challenge ! Après avoir enchaîné les tours de piste avec mon premier train de pneu, je repasse par les stands pour chausser mes pneus neufs et réaliser mon tour chrono. Tandis que j’achève mon tour de chauffe et m’apprête à entamer mon départ lancé j’aperçois Mehdi Bennani devant moi. Que fait-il ? Achève-t-il son tour de rentrée ? Débute-t-il son tour chrono ? Dans le doute je laisse de la marge entre nous deux : de 210 km/h je redescends à 140. Finalement, je tente de le dépasser par la droite. Alors que j’entame la manœuvre, il se rabat (fortuitement) sur sa droite au même moment. Je n’ai pas le choix. Je dois freiner et faire une croix sur mon tour chrono.

La Q2 m’a donc échappé. Sur la base du chrono réalisé avec mon premier train de pneu, je termine 13ème a une place de la Q2. Ou devrais-je dire à un cheveu de la Q2 !

 

Je rentre dans les points

Avant le début de la course 1, j’ai fait le vide. Finalement je pars en 12ème position suite à la disqualification d’un concurrent. La course est difficile. La bagarre est permanente. Ça attaque de toutes parts. En plus je constate que certains de nos choix d’avant-course n’ont pas été judicieux. A cause d’un mauvais réglage, je récupère toute l’aéro de la voiture qui me précède à défaut de profiter de son aspiration… Finalement je parviens à préserver ma 12ème place. Est-ce que j’en suis satisfait ? Pas vraiment.

Durant la course 2 je tente donc le tout pour le tout. Offensif comme lors de mes essais libres, je gagne finalement deux places. Une grâce à mes efforts et l’autre à la faveur de la disqualification de Thed Bjork (Volvo). C’est suffisant pour arracher mon premier point de la saison. Un point qui va être le premier d’une longue série.

Certes cette saison sera certainement émaillée d’erreurs de ma part, de mauvais choix voire d’accrochages avec mes concurrents. Mais ma certitude est que seul le travail paie. Et croyez-moi, cette saison, j’ai l’intention de travailler plus que jamais !